Nos professeurs

Joanne DoyleJOANNE DOYLE

Joanne DOYLE est une ancienne danseuse irlandaise professionnelle, mondialement connue pour avoir occupé pendant plus de 10 ans le rôle féminin principal dans le spectacle Riverdance. Elle a ainsi dansé dans plus de 2500 représentations à travers le monde.

Née à Lucan, en banlieue dublinoise, Joanne commence la danse irlandaise à l’âge de 3 ans et remporte plusieurs médailles de bronze, d’argent et d’or aux championnats irlandais et mondiaux. En fin de cursus scolaire, après l’obtention de son diplôme de l’école secondaire, elle commence une maîtrise en politique sociale européenne et déménage en 1994 en Slovénie pour y étudier. C’est à cette époque qu’a lieu à Dublin le Concours Eurovision de la chanson, où une troupe de danseurs menée par le chorégraphe Mickael Flatley interprète pour la première fois la chorégraphie éponyme « Riverdance ». Persuadée de la portée de cet événement, elle convint un pub local de diffuser l’émission à la télévision. Son ami d’enfance et futur partenaire de spectacle, Breandan de Gallai, est l’un des membres de la troupe ce soir-là. Ce n’est qu’en raison de ses engagements universitaires que Joanne elle-même n’a pas auditionné pour un rôle dans la performance.

Après avoir terminé ses études, Joanne DOYLE retourne à Dublin dans le but de rejoindre la troupe Riverdance pour leur premier spectacle complet. Elle est aussitôt remarquée par Mickael Flatley, lead danser masculin de l’époque. C’est le début d’une longue et fructueuse carrière.

En 1995, Joanne DOYLE est nommée principale doublure de Jean Butler, lead dancer féminin de l’époque. Apprenant le rôle de Jean Butler, elle fait ensuite son premier spectacle en tant que lead dancer à son tour, en 1996.

Fin 2003, elle cesse de danser à plein temps pour Riverdance et déménage en France où elle fonde son école « Joanne Doyle School ». Elle continue de danser dans le cadre de prestations occasionnelles avant de se retirer définitivement des tournées fin 2005 pour se consacrer à l’enseignement de la danse irlandaise après avoir obtenu son diplôme d’enseignement TCRG.

Joanne Doyle reste pour le moment la seule danseuse active en France titulaire du diplôme de fédération irlandaise TCRG, l’autorisant à enseigner et présenter sous son nom des élèves en compétition nationale ou internationale ainsi qu’aux examens annuels des grades supervisés par la commission de danse irlandaise « An Coimisiún Le Rincí Gaelacha ».

C’est en 2014 que Joanne DOYLE commence à dispenser ses cours au sein de l’association. Nos élèves bénéficient d’un enseignement d’une grande qualité dès le plus jeune âge et sont accompagnés par un professeur qualifié tout au long du processus d’apprentissage.

MAGDALENA NIEPIEKLOMAGDALENA NIEPIEKLO

Magdalena NIEPIEKLO, originaire de Pologne, a commencé la danse irlandaise en 2010 à l’école « Anne-Marie Cunningham Dance Academy » à Varsovie.

Elle a été formée par :

  • Kevin McCormack : professeur TCRG et juge diplômé ADCRG, 10 fois champion du monde en solo et 2 fois en ceilis, danseur et premier danseur de Riverdance
  • Adrianna Suwald : 3 fois championne d’Europe
  • Maria Jagaciak : 2 fois championne d’Europe
  • Malgorzata Gres-Cieslak : professeur TCRG, nombreuse médailliste des championnats d’Europe
  • Joanne Doyle : professeur TCRG, première danseuse de Riverdance pendant 10 ans

Magdalena a concouru en catégorie « Open » (soit le niveau le plus élevé en compétition) à partir de 2013, année à laquelle elle s’est d’abord classée 5ème en championnat d’Europe avant de se qualifier pour les championnats du monde en 2014.

Elle a également remporté en 2014 sa première coupe en niveau « Open » au feis de Prague.

En parallèle de ses nombreuses compétitions, Magda a rejoint les groupes de danse professionnels « Setanta », puis « Treblers ». Ce dernier comptait parmi ses effectifs plusieurs champions d’Europe. Le groupe connut un grand succès non seulement en Pologne mais aussi à l’international, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.

Magdalena quitte son pays natal en 2016 pour venir s’installer en France et exercer son métier de masseur-kinésithérapeute.

C’est en 2018 qu’elle rejoint Irish Tap and Dance, où elle enseigne aux danseurs débutants de tout âge ainsi qu’aux élèves plus avancés sous les directives de Joanne DOYLE, et en leur transmettant sa passion pour la danse irlandaise.