Grades/Feis

GRADE EXAMS

Le passage des « grades » a pour but d’évaluer à tout niveau les connaissances et aptitudes des danseurs (en     « soft shoes » et en « hard shoes »).

Ces examens se distinguent des compétitions (« feis ») dans le sens où l’accent est mis sur les capacités individuelles des danseurs.

Les danseurs exécutent leurs danses seuls devant le juge. Puis celui-ci leur transmet un compte-rendu faisant ressortir leurs points forts mais également les points à travailler.

Il y a en tout 12 grades (plus un grade préliminaire), avec des danses spécifiques pour chaque grade (reel, slip jig, treble jig, hornpipe, ceili…).

Lorsqu’un danseur réussit un grade, il reçoit un certificat officiel de la Commission de Danses Irlandaises. Il peut alors passer au grade supérieur. Lorsqu’un danseur a ses 12 grades, on lui décerne le « Diplôme de la Commission de Danses Irlandaises ».

Depuis que les cours à l’association sont donnés par des professeurs diplômés du TCRG (David Moore pendant 4 ans, et Joanne Doyle depuis cette année), les cours sont principalement axés sur les bases fondamentales de cette discipline et les élèves sont fortement encouragés à passer leurs grades.

Les résultats sont d’ailleurs chaque année plus que concluants. En Mars 2014, 21 danseurs dont 6 enfants ont passé des grades du niveau 1 au niveau 10, et ont tous eu des mentions « A » (équivalent à un « excellent ») et « B » (équivalent à un « très bien »).

Les prochains examens de grades auxquels les élèves de l’association participeront se tiendront en Avril 2018 à Rognac (Bouches-du-Rhône).

FEIS

Le “Feis” (prononcer “fesh”, pl. feiseanna) est une compétition de danses irlandaises.

Le mot feis signifie “festival” en gaélique, et à strictement parler peut être employé pour les compétitions de musique et d’art celtique. Les feis sont classés par catégorie d’âge et de difficulté. Il existe principalement quatre niveaux de compétition : beginner, primary, intermediate
et open.

Les danseurs atteignent le niveau supérieur en gagnant des médailles dans différentes danses :
– single jig, slip jig, reel, avec les softs shoes (ballerines),
– treble jig, hornpipe, traditional and open set en hard shoes (claquettes).

Pour pouvoir y participer, les élèves doivent être inscrits dans une école reconnue par la Commission de danse irlandaise, et le professeur titulaire du TCRG (diplôme délivré par la Commission).

Ces compétitions très répandues dans les pays anglo-saxons (Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie) ont depuis quelques années pris leur essor en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Russie, Pologne, Italie,….).

En Juin 2013, des élèves de l’association ont participé à leur premier feis européen (qui se déroulait à Munich) et ont décroché de nombreux trophées (premiers prix) et médailles dans leur catégorie d’âge (moins de 10 ans, moins de 18 ans, moins de 24 ans, moins de 30 ans et plus de 30 ans).

Cette expérience s’étant avérée fort enrichissante pour les participants, l’association Irish Tap and Dance s’est fixée comme objectif de la renouveler au moins une fois par an et donner ainsi l’opportunité à un plus grand nombre de ses danseurs de participer à une vraie compétition de danses irlandaises.

En 2014, des Irish Tap Dancers se sont rendus à Milan (Italie), puis Vienne (Autriche). En 2015, ils se sont envolés pour Stuttgart (Allemagne). En 2016, c’est à Dublin que nos danseurs ont brillé et à Anvers pour 2017.